L’Observatoire des Risques Opérationnels (Oprisko) est une association à but non lucratif, fondée en 2015 et basée à Genève en Suisse. Elle regroupe des experts en gestion des risques, des responsables d’entreprises publiques et privées, ainsi que des chercheurs et étudiants passionnés par l’analyse des risques opérationnels.
Sa mission principale est de mener des études de terrain sur des sujets d’intérêt public, en collaboration avec des universitaires et des professionnels du secteur. Ces recherches, qui visent à offrir des solutions concrètes et à promouvoir une gestion plus efficace des risques, aboutissent à des publications dans des journaux spécialisés et sont présentées lors de conférences publiques.
Chaque année, un groupe d’étude pluridisciplinaire est constitué, composé de professionnels et d’étudiants, qui choisit par suffrage universel le thème de l’étude. Cette collaboration permet de proposer des recherches approfondies et de traiter des sujets d’actualité, tels que la cybersécurité, les risques liés à l’intelligence artificielle, l’externalisation des services et les enjeux du développement durable dans la gestion des risques.
Les résultats des études sont publiés en garantissant l’anonymat des participants. Nous nous engageons à offrir des analyses de haute qualité et à partager nos conclusions avec le public via notre site internet, des publications dans la presse, des conférences publiques ou dans des Universités. Plusieurs études ont été publiées dans des journaux scientifiques.
Rejoignez-nous pour contribuer à la recherche et réflexion sur les risques opérationnels et participez à la construction d’un avenir plus sûr et plus résilient pour les entreprises et la société.